SINISTRES - ASSURANCE

Face à un sinistre et quelle que soit sa nature, la victime se trouve souvent isolée. Elle doit affronter l'expert de son assurance dont le but est de chiffrer le préjudice et un assureur dont l'objectif est de tenter de minimiser les remboursements.

La difficulté de dialogue entre assureurs et victimes est souvent perçue par ces dernières. Dans l'objectif d'obtenir l'indemnisation la plus rapide mais aussi la plus complète possible, le cabinet vous assistera pour l'ensemble des démarches vis à vis de la compagnie d'assurances. Ainsi, il vous aidera dans l'établissement du chiffrage des pertes relatives à vos dommages.

Dans le cadre d'un sinistre dont les montants sont importants, le recours à un expert indépendant devient nécessaire. Votre avocat aura alors comme rôle de définir la mission de l'expert afin d'obtenir tous les éléments nécessaires à votre défense. Cette action permettra d'étayer le dossier par des éléments précis.

Attention, le non-respect des conditions de forme ou de délai peut entraîner la perte de vos droits à l'indemnisation.

Le suivi de la procédure par un avocat permet d'opposer un argumentaire juridique construit et solide et ce, afin d'obtenir l'accélération du traitement de votre dossier. A défaut d'accord entre les parties, le cabinet saisira la juridiction compétente pour que vous puissiez obtenir une indemnisation conforme à vos préjudices. Dans le cas où une procédure a été rendue nécessaire, votre avocat vous assistera pour la défense de vos intérêts tant au niveau de l'expertise judiciaire qu'au cours des audiences.

Le Cabinet vous assiste et vous conseille pour :

  • La constitution de votre dossier d'évaluation du montant des dommages (constat d'huissier, recours à un expert judiciaire près la Cour d'appel...) ;
  • Les opérations d'expertise amiable à l'initiative de la compagnie par une présence contradictoire permettant de faire valoir vos arguments et observations mais aussi lors d'une expertise judiciaire ;
  • La rédaction de vos courriers destinés à formuler vos demandes indemnitaires ;
  • L'analyse des clauses de votre contrat d'assurance et celles invoquées par votre assureur pour rejeter vos demandes ;
  • La saisine du médiateur afin de trancher le litige entre vous et votre compagnie d'assurance ;
  • Votre saisine de la juridiction notamment pour la rédaction d'assignation et de conclusions ;

PREVENTION DES RISQUES – GESTION DE CRISE

PREVENTION DES RISQUES
Le cabinet peut vous assister dans l'évaluation de vos risques, dans la rédaction et la mise œuvre de votre Plan communal de Sauvegarde. Il intervient aussi dans le conseil à la rédaction du document unique.

GESTION DE CRISE
Certaines actions menées pendant la crise vont être plus nocives à l'entreprise que la crise en elle-même. La question de la responsabilité voire la désignation d'un coupable lors d'une crise devient un centre d'intérêt qui va prendre d'autant plus d'ampleur que les déclarations seront maladroites, contradictoires voire insuffisantes.

Intégré un avocat au sein d'une cellule de crise permet notamment d'avoir :

  • Une vision juridique de la crise et de sa gestion ;
  • Un intervenant qualifié auprès des autorités judiciaires et administratives ;
  • Une force de proposition dans l'établissement du plan de communication interne et externe.

Le cabinet peut vous aider à créer et évaluer un exercice de gestion de crise.

En haut
'LA LIBERTÉ N'EST POSSIBLE QUE DANS UN PAYS OÙ LE DROIT L'EMPORTE SUR LES PASSIONS' - HENRI LACORDAIRE